You are here

La clinique d’infirmières praticiennes nouvellement indépendante continuera d’offrir des soins aux patients vulnérables

Le jeudi 1er février 2018, Peterborough, Ont. – Une équipe de soins communautaire célèbre sa nouvelle indépendance alors qu’elle continue de fournir ses services aux membres les plus vulnérables de notre communauté.

La Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Peterborough (Clinique 360) vient d’achever sa transition vers une organisation prestataire de soins de santé primaire autonome. Les membres de son conseil d’administration et son personnel ont promis de maintenir l’excellence des soins et services qui font sa réputation.

Connue jusqu’à présent sous le nom de « Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien VON 360 Degree », la clinique est le fruit d’une collaboration entre plusieurs intervenants communautaires qui travaillent auprès des personnes vulnérables qui ont des difficultés à accéder aux soins dont ils ont besoin dans le système de soins de santé public.

“Nous sommes ravis d’avoir adopté un mode de gouvernance autonome, avec un conseil d’administration représentatif de la diversité de notre communauté, a déclaré Beth Day, présidente de la clinique. Nos partenariats, ainsi que les relations que nous avons nouées au sein de la communauté depuis 2011, nous tiennent à cœur, et nous nous réjouissons à la perspective d’en créer de nouveaux.”

La Clinique 360 emploie une équipe interdisciplinaire de fournisseurs de soins de santé primaires qui aident les personnes particulièrement vulnérables à cause de la pauvreté, de l’itinérance, de l’insécurité alimentaire, de la violence ou de traumatismes ou encore de problèmes psychologiques et d’isolement.

Depuis six ans, VON Canada a fourni un appui conséquent à la création, au fonctionnement et à la gouvernance de la clinique.

“Nous tenons à exprimer notre reconnaissance à VON Canada pour son appui constant au fil des ans, y compris durant cette année de transition, a dit Kathy Hardill, directrice et infirmière praticienne en chef de la clinique 360.

Elle a également expliqué que le personnel de la clinique continuera de prodiguer des soins primaires à tous les stades de la vie, des soins néonataux et pédiatriques aux soins palliatifs, en passant par la gestion des maladies aigües et chroniques.

“Nos partenariats au sein de la communauté nous donnent la possibilité d’aider ses membres les plus vulnérables, » a ajouté Mme Hardill.

“VON est fier d’avoir contribué à faire naître ce service important à Peterborough », a dit Sharon Goodwin, vice-présidente exécutive des soins à domicile et communautaires de VON, et ancienne membre du conseil d’administration de la clinique. « Notre organisation est depuis très longtemps une pionnière des soins à domicile et communautaires, et il est très gratifiant de voir aujourd’hui cette clinique prendre sa place en tant qu’organisation autonome au sein de la communauté pour servir tous ses résidents”.

La Clinique 360 continuera d’apporter une contribution unique aux soins de santé primaire dans la région de Peterborough, notamment grâce à son objectif d’améliorer l’équité en matière de soins de santé et d’accès aux déterminants sociaux de la santé.

Nous continuerons de collaborer activement avec nos partenaires communautaires pour fournir des soins et autres services, tels que la buanderie et les douches, aux populations prioritaires.

 

À propos de la Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Peterborough

La Clinique dirigée par du personnel infirmier praticien de Peterborough, ou Clinique 360, a ouvert ses portes fin 2011, fruit des efforts de particuliers et de groupes communautaires locaux pour créer un établissement de soins primaires accueillant et accessible. Elle est ouverte à tous les habitants de Peterborough et de Peterborough County, notamment ceux qui n’ont pas, pour diverses raisons, facilement accès à des soins primaires auprès du système de santé public.

Le personnel de la clinique a la formation et les compétences nécessaires pour offrir un accueil chaleureux et exempt de tout jugement à tous, y compris les personnes qui ont un comportement excentrique ou souffrent d’une toxicomanie. L’équipe est composée de quatre infirmières praticiennes, deux infirmières autorisées, deux travailleuses sociales, une diététicienne à temps partiel, une pharmacienne à temps partiel, un médecin collaborateur à temps partiel, et d’une équipe qui aide aux tâches administratives et à la réception.

Le personnel de la Clinique 360 a des liens avec de nombreux partenaires communautaires et sont en contact direct avec les gens qui ont besoin de soins de santé mais n’y ont pas facilement accès. Un service de buanderie et de douches aide également les sans-abri et les personnes qui ont un faible revenu de façon concrète et encouragent ceux et celles qui évitent habituellement les services de soins de santé à venir à la clinique.

Lire la suite

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.