Accueil > Ressources pour les aidants
 

Ressources pour les aidants

Vos finances

Il n’est ni simple, ni rapide, de trouver de l’information sur les impôts ou sur les programmes d’aide financière. Parfois, on ne sait même pas quelles questions poser. Nous avons créé une courte liste de ressources que nous vous invitons à consulter. Ces ressources peuvent vous intéresser directement, en tant qu’aidant, ou encore s’appliquer à la personne dont vous prenez soin et que vous aidez à gérer ses affaires. Il est toujours mieux de s’adresser à des spécialistes en finances pour obtenir des conseils financiers, surtout si votre connaissance du sujet est limitée.

Information pour les aidants :

Au Canada

Sites du gouvernement du Canada :

Particuliers : Prestations du Canada contient de l’information sur les programmes et les services de prestations que le gouvernement du Canada offre aux particuliers.

Le budget fédéral de 2011 a apporté des améliorations importantes au montant pour aidants familiaux. À partir de 2012, vous pouvez réclamer ce montant à l’annexe 1 de votre déclaration de revenus. Lisez les questions et réponses pour savoir si vous avez droit à ce crédit d’impôt et comment le demander.

questions et reponses

Aidants : En tant qu’aidant, vous pourriez avoir droit à des mesures d’aide qu’offre le gouvernement du Canada. Ces mesures incluent les prestations de compassion de l’assurance-emploi. Si vous vous occupez d’un proche mourant, vous avez droit à ces prestations. Il y a aussi un montant pour aidants naturels que vous pouvez demander à la ligne 315 de votre déclaration de revenus.

Personnes handicapées : Si vous êtes handicapé ou que vous vous occupez d’une personne handicapée, vous avez beaucoup de choses à savoir et à découvrir. Voici l’adresse de trois grands sites du gouvernement du Canada et celle d’une ressource non gouvernementale. Vous y trouverez de l’information sur les mesures d’aide financière qui vous sont offertes, y compris de l’information sur les prestations, les impôts et d’autres sources d’aide financière.

Service Canada - Personnes handicapées en direct contient de l’information sur les programmes et services offerts au Canada aux personnes handicapées, à leurs familles, aux aidants et à tous les Canadiens, avec des liens à des ressources canadiennes, provinciales et territoriales. Des sections du site portent sur les mesures d’aide financière qui s’appliquent dans des cas précis, comme les études postsecondaires, l’entrepreneuriat, l’aménagement du logement, l’accès à des appareils d’aide pour augmenter l’autonomie ou obtenir un emploi, et bien plus.

Le Bureau de la condition des personnes handicapées du gouvernement du Canada est la source de beaucoup d’information sur des sujets financiers pour les personnes handicapées. Le mandat du Bureau est de promouvoir la pleine participation des Canadiens handicapés à tous les aspects de la vie sociale et communautaire. Le site aborde de nombreux sujets importants, y compris le régime enregistré d’épargne-invalidité (REEI), le Bon canadien pour l’épargne-invalidité, le Fonds d’intégration pour les personnes handicapées et la composante Personnes handicapées du Programme de partenariats pour le développement social (PPDS-PH). La liste de Ressources du site mérite aussi un coup d’œil.

Service Canada a créé une autre liste pour le gouvernement du Canada. Cette liste contient de nombreuses suggestions de services et de prestations pour les Canadiens qui ont un handicap. Par exemple, il y est question de demander des prestations d’invalidité du Régime de pensions du Canada ou des prestations d’invalidité pour les anciens combattants ou de se renseigner sur les questions d’impôt applicables aux personnes handicapées. Le Guide des services du gouvernement du Canada pour les personnes handicapées et leurs familles, qui se trouve dans ce site, est aussi une excellente ressource. La section intitulée « Impôts et prestations de revenu » explique comment demander le crédit d’impôt pour personnes handicapées ainsi que la prestation pour enfants handicapés.

Sites non gouvernementaux :

Votre PlaniSoins RBC

Wheelchair.ca contient une liste de sources d’aide financière pour du matériel médical. La liste contient des ressources pour le Canada en entier et pour les régions parce que bien des programmes du gouvernement ne couvrent pas le coût total du matériel requis ou de l’adaptation de véhicules ou du logement. À noter que ce site est en anglais seulement.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne dont ils s’occupent à préparer la sienne.

Formulaires d’impôt fédéral et des crédits d’impôt des provinces de 2011

Trousse d’impôt fédéral et provincial de 2010

Crédits d’impôt et déductions pour les personnes handicapées : Le crédit d’impôt pour personnes handicapées fait partie du calcul de l’impôt fédéral. Le formulaire T2201, appelé « Certificat pour le crédit d’impôt pour personnes handicapées », sert à déterminer si vous avez droit à ce crédit d’impôt. Vous pouvez présenter le formulaire T2201 à n’importe quel moment pendant l’année. Vous devez aussi remplir un formulaire de crédit d’impôt pour la province ou le territoire.

Cette page contient de l’information sur l’impôt des personnes handicapées, avec des liens aux formulaires à remplir pour demander divers crédits et déductions pour les personnes handicapées. Les dépenses médicales que vous pouvez réclamer, y compris la déduction pour frais de préposé aux soins, sont expliquées dans ce site.

Vous trouverez ici de l’information sur la prestation pour enfants handicapés.

L’impôt des personnes âgées. Si vous prenez soin d’une personne âgée et que vous l’aidez à préparer sa déclaration d’impôt, vous avez besoin d’information sur les crédit d’impôt comme le montant en raison de l’âge, le montant pour frais médicaux et la déduction pour frais de préposé aux soins.

Déclaration de revenus d’une personne décédée. Ce site explique les étapes que vous devez suivre lorsqu’une personne est morte et qu’il faut préparer sa dernière déclaration de revenus. Que vous soyez le représentant officiel de la succession ou que vous travaillez avec d’autres personnes, vous devriez lire l’information sur les formalités qu’il faut effectuer et les documents qu’il faut produire.

En Alberta

Sites du gouvernement de l’Alberta :

Vivre en Alberta (« Living in Alberta »).  Ce site est le point d’accès à tous les programmes qu’offre le gouvernement de l’Alberta aux habitants de la province. Il s’adresse entre autres aux personnes âgées, aux personnes handicapées, aux personnes sur le point d’avoir un enfant et aux personnes à faible revenu.

Personnes âgées : Vous trouverez ici la liste des programmes et services d’aide financière pour les personnes âgées habitant en Alberta.

Voici une autre liste de sources d’aide financière.

Ce site contient de l’information sur la prestation de l’Alberta pour les personnes âgées.

Le guide des programmes et services pour les personnes âgées, qui s’appelle Seniors Programs and Services Guide, contient de l’information sur les programmes de soutien du revenu et d’aide à la vie autonome ainsi que sur les services de santé pour les personnes ayant des besoins spéciaux.

Personnes handicapées : Vous trouverez ici de l’information sur les programmes et services pour les personnes handicapées.

Voici une autre liste de sources d’aide pour les personnes handicapées en Alberta.

Ce site contient de l’information sur l’aide financière pour les aides à la vie quotidienne, le soutien familial, l’aide financière pour les études, et les prestations pour les médicaments en soins palliatifs, entre autres.

Logement pour les personnes ayant des besoins spéciaux

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents de l’Alberta pour 2010

Formulaire AB428 - Impôt et crédits de l'Alberta

Crédits d’impôt personnels de l’Alberta pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1AB. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011

En Colombie-Britannique

Sites du gouvernement de la Colombie-Britannique :

Personnes âgées : Le gouvernement de la Colombie-Britannique a un site sur les besoins des personnes âgées, y compris leurs besoins financiers, les questions liées à l’impôt, les crédits d’impôt et d’autres mesures de soutien du revenu.

Personnes handicapées et ayant des besoins spéciaux : Le ministère du Développement des enfants et de la famille finance des programmes et services pour les enfants et les jeunes ayant des besoins spéciaux, ainsi que pour leurs familles. Ces besoins spéciaux incluent ceux associés aux troubles du spectre autistique et au syndrome d’alcoolisation fœtale. Des prestations de répit sont fournies aux membres de la famille aidants dans certains cas. Le programme At Home (« À la maison ») a pour but d’aider les parents à faire face à certains des coûts extraordinaires qu’ils doivent assumer parce qu’ils s’occupent à la maison d’un enfant sévèrement handicapé.

Vous trouverez ici la liste des besoins spéciaux et des liens menant à de l’information supplémentaire.

Le ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique finance de nombreux programmes pour aider les élèves ayant des besoins spéciaux à cheminer dans le système scolaire. Ces programmes comprennent des technologies et du matériel adaptés, des mesures d’accessibilité et du personnel spécialisé.

Voici une liste des écoles de la Colombie-Britannique qui participent au programme provincial de ressources qui finance les programmes scolaires adaptés pour besoins spéciaux.

Community Living British Columbia est une société d’État provinciale. Son mandat est de fournir des mesures d’appui et des services aux adultes atteints d’une déficience développementale et à leurs familles. L’organisme travaille à créer des communautés dans lesquelles les personnes qui ont une déficience développementale ont plus d’options sur leurs conditions de vie, leur travail et leur participation à la vie sociale.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents de la Colombie-Britannique pour 2010

Formulaire BC428 - Impôt de la Colombie-Britannique

Formulaire BC479 - Crédits de la Colombie-Britannique

Crédits d’impôt personnels de la Colombie-Britannique pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1BC. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

Au Manitoba

Sites du gouvernement de la Au Manitoba :

Le guide des Services aux particuliers est un site du gouvernement du Manitoba qui mène à des bases de données utiles sur des sujets importants comme les services de garderie, l’aide financière, l’appui aux parents et aux aidants, et l’appui aux adultes et aux enfants atteints d’une incapacité.

Services en ligne Le gouvernement du Manitoba a regroupé beaucoup des services qu’il offre dans ce site qui permet de faire une recherche par catégorie ou par ministère. Le site mène à de l’information sur les prestations, les impôts, la famille et la santé, entre autres.

Services à la famille et Consommation Manitoba est un site clé pour trouver de l’information sur l’aide financière offerte aux aidants, selon leur situation. 
Ce site contient de l’information sur les sujets suivants.

La Direction des programmes pour enfants et adultes est responsable des programmes et des ressources qui aident à améliorer la qualité de vie des adultes et des enfants vivant en société et atteints d’une déficience mentale, accompagnée ou non d’une déficience physique. Le site contient de l’information sur les programmes pour enfants, l’aide à la vie en société et le soutien de l’emploi et du revenu.

La Division de la prestation de services dans les communautés fournit de l’information sur l’organisation  des services sociaux et communautaires au Manitoba.

Aide à l’emploi et au revenu fournit une aide financière d’appoint aux personnes handicapées. La section Renseignements contient une liste des divers types d’aide offerte.

Le programme Logements adaptés : aînés autonomes est un programme dont les coûts sont partagés entre le gouvernement fédéral et la province. Il verse une aide financière aux propriétaires et aux locateurs pour qu’ils fassent des adaptations mineures dans les habitations pour aider les personnes âgées de 65 ans et plus qui ont un revenu bas et qui ont de la difficulté à exécuter les tâches ordinaires de la vie quotidienne dans leur maison.

Les programmes spéciaux de Santé Manitoba couvrent diverses dépenses de santé.

Le Bureau des personnes handicapées du Manitoba gère la stratégie Ouvrir des portes qui prévoit de l’aide financière pour les adultes et les enfants handicapés, y compris pour acheter de l’équipement spécial pour que ces personnes puissent vivre à la maison ou travailler.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents du Manitoba pour 2010

Renseignements pour les résidents du Manitoba

Formulaire MB428 - Impôt du Manitoba

Formulaire MB428-A - Prestation fiscale pour les familles du Manitoba

Formulaire MB479 - Crédits du Manitoba

Crédits d’impôt personnels du Manitoba pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1MB. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011

Finances Manitoba. Explication détaillée du crédit d’impôt pour soignant primaire du Manitoba, y compris qui peut le demander, des questions fréquemment posées et un processus par étape.

Réduction d’impôt pour les familles. Les contribuables peuvent demander un crédit d’impôt de 300 $ pour une personne handicapée, si le crédit est réclamé, et de 300 $ pour chaque personne handicapée à charge âgée de 18 ans ou plus, si réclamé, moins 1 % du revenu net ajusté du contribuable.

Exemption de la taxe de ventes au détail
Ce bulletin d’information du ministère des Finances décrit les drogues, l’équipement pour personnes ayant une incapacité physique et certaines fournitures médicales qui sont exemptes de la taxe sur les ventes au détail.

Au Nouveau-Brunswick

Sites du gouvernement de la Au Nouveau-Brunswick :

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick fournit de l’information sur l’aide financière à partir de la liste Résidents de son site principal. Il faut effectuer une recherche dans la catégorie Besoins fondamentaux, en activant le filtre Aide financière, pour isoler les liens qui mènent à l’information sur l’aide financière pour les personnes âgées, les personnes handicapées, et des sujets comme les services de santé et les aides à l’enfance.

Le ministère du Développement social propose des ressources pour les particuliers et familles, les aînés et les personnes handicapées.

L’onglet Particuliers et Familles donne accès à de l’information sur les Services de santé pour les personnes ayant des besoins spéciaux et aux formulaires importants.

L’onglet Aînés mène à de l’information sur la directive sur la contribution financière uniformisée des familles.

L’onglet Personnes handicapées contient de l’information sur les services de santé pour les personnes ayant des besoins spéciaux et sur les mesures d’aide connexes, l’aide au logement et le programme de soutien aux personnes handicapées.

Répertoire d’aide financière pour personnes handicapées. Si vous vous occupez d’un enfant, d’un étudiant ou d’un adulte handicapé, le Conseil du Premier ministre sur la condition des personnes handicapées a établi une liste des sources d’assistance financière qui pourraient vous intéresser. Le site contient un index de A à Z ainsi que de l’information groupée selon l’assistance de source fédérale ou provinciale.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents du Nouveau-Brunswick pour 2010.

Formulaire NB428 - Impôt et crédits du Nouveau-Brunswick.

Crédits d’impôt personnels du Nouveau-Brunswick pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1NB. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

A Terre-Neuve et Labrador

Sites du gouvernement de Terre-Neuve et Labrador :

Personnes âgées : Ce site explique les prestations financières offertes aux personnes âgées de Terre-Neuve et Labrador. Il contient de l’information sur les programmes suivants, entre autres.
Programme provincial pour la réparation des logements  

Prestation pour les aînés, remise sur les coûts de chauffage, et crédit sur la taxe de vente harmonisée

Personnes handicapées : Ce site explique les principaux programmes et services financés par le ministère de la Santé et des Services communautaires. Il contient de l’information sur les programmes et services fournis par d’autres ministères ou agences du gouvernement. Vous y trouverez de l’information sur les programmes suivants.

Programme provincial de soutien à domicile

Programme d’assistance spéciale – matériels et fournitures médicaux

Programme d’allocations pour le bien-être des enfants

Soutien du revenu et prestations connexes

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents de Terre-Neuve et Labrador pour 2010.

Formulaire NL428 - Impôt et crédits de Terre-Neuve-et-Labrador.

Crédits d’impôt personnels de Terre-Neuve et Labrador Provincial pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1NL. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

Dans Territoires du Nord-Ouest

Sites du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest :

Le ministère de la Santé et des Services sociaux des Territoires du Nord-Ouest fournit une liste alphabétique des services offerts. Le site contient des liens à de l’information sur plusieurs questions de finances, ainsi que des liens spécifiques pour les personnes âgées et les personnes handicapées. Vous y trouverez de l’information sur les crédits d’impôt foncier pour les personnes âgées et les personnes handicapées, la subvention au chauffage du logement pour les personnes âgées, la prestation supplémentaire pour les personnes âgées, et l’allègement de l’impôt foncier pour les personnes âgées et les personnes handicapées.

Information sur l’impôt
Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents des Territoires du Nord-Ouest pour 2010.

Formulaire NT428 - Impôt des Territoires du Nord-Ouest.

Formulaire NT479 - Crédits des Territoires du Nord-Ouest.

Crédits d’impôt personnels des Territoires du Nord-Ouest pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1NT. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

En Nouvelle-Écosse

Sites du gouvernement de la Nouvelle-Écosse :

Le ministère des Services communautaires diffuse de l’information sur de nombreuses mesures d’aide financière et de soutien offertes aux personnes qui s’occupent d’enfants, aux étudiants et aux adultes ayant des besoins spéciaux ou des déficiences. La section Services communautaires  du site regroupe les programmes selon qu’ils visent les enfants, les jeunes et les familles, le soutien du revenu et l’aide à l’emploi, l’accès au logement et l’entretien, et les services pour les personnes handicapées.

Voici certains programmes présentés dans le site.

Aide à l’enfance. Quand les enfants ne peuvent plus rester dans leur famille.

Régime d’assurance-médicaments pour les enfants. Les familles de la Nouvelle-Écosse qui reçoivent la prestation pour enfant ont droit à un régime d’assurance-médicaments.

Services d’aide à l’emploi.Ce programme aide les gens qui reçoivent des prestations de soutien du revenu à accroître leur autonomie.

Programmes de logement pour les personnes âgées.Ces programmes aident les personnes âgées à demeurer chez elles.

Programmes de logement pour les personnes handicapées.Ces programmes s’adressent aux personnes handicapées dont le revenu est bas.

Programme de soutien familial. Ce programme aide les personnes handicapées dans un foyer familial privé, qui a été approuvé.

Soutien à la vie autonome.Ce programme fournit jusqu’à 21 heures par semaine d’aide et de services aux personnes qui ont besoin d’un soutien minimum dans leur propre maison.

Soutien familial direct. Mesures de soutien et services pour les enfants et les personnes handicapés qui habitent à la maison avec leurs familles.

Le ministère de la Santé administre le régime d’assurance-médicaments. Ce régime offre des prestations et rembourse le coût des médicaments de résidants de la province dans des situations précises. Le site explique certaines maladies et états médicaux qui donnent droit au régime, y compris le cancer et le diabète. Il contient aussi de l’information sur l’assurance-médicaments pour les personnes âgées et les familles. Vous y trouverez des détails sur les nouvelles conditions du programme de prestations pour aidants.

Le ministère de l’Éducation diffuse de l’information sur les subventions provinciales à l’accès qui sont offertes aux étudiants handicapés.

Le site du ministère des Finances contient de l’information sur le crédit d’impôt pour le logement abordable et le crédit pour réduire la pauvreté.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents de la Nouvelle-Écosse pour 2010

Formulaire NS428 - Impôt et crédits de la Nouvelle-Écosse

Crédits d’impôt personnels de la Nouvelle-Écosse pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1NS. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

Au Nunavut

Sites du gouvernement du Nunavut :

Le site du ministère de la Santé et des Services sociaux (en anglais seulement) contient de l’information sur les services de santé ainsi que sur les soins à domicile et dans la communauté.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents du Nunavut pour 2010.

Formulaire NU428 - Impôt du Nunavut

Formulaire NU479 - Crédits du Nunavut

Crédits d’impôt personnels du Nunavut pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1NU. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011

En Ontario

Sites du gouvernement de l’Ontario :

Le Secrétariat aux affaires des personnes âgées de l’Ontario conserve une liste de question liées aux finances qui peuvent intéresser les personnes âgées, avec des liens aux sites du gouvernement fédéral pour accéder aux formulaires de demande et à des coordonnées pour plus d’information.

Le ministère des Services sociaux et communautaires de l’Ontario fournit de l’information sur le Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées. Le programme comporte deux volets : le volet soutien du revenu, qui accorde une aide financière aux personnes handicapées dans le besoin, et le volet appelé soutien de l’emploi, qui aide les personnes handicapées qui le souhaitent à trouver du travail.

Le ministère des Services à l’enfance et à la jeunesse de l’Ontario fournit de l’information sur les programmes de garderie et de loisirs pour les enfants qui ont des besoins spéciaux en raison d’une déficience physique ou mentale. Le site contient aussi des détails sur deux programmes de répit.

Le ministère des Finances de l’Ontario administre l’allégement de l’impôt foncier pour les personnes âgées à faible revenu et les personnes à faible revenu atteintes d’une invalidité qui sont propriétaires de biens résidentiels.

Le ministère des Finances de l’Ontario accorde une exemption de la taxe de vente sur l’achat de certains articles utilisés par les personnes atteintes d’une incapacité physique ou fabriqués par ces personnes.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents de l’Ontario pour 2010

Formulaire ON428 - Impôt de l'Ontario

Formulaire ON479 - Crédits de l'Ontario

Formulaire ON-BEN - Demande, pour 2011, pour la subvention aux personnes âgées propriétaires pour l'impôt foncier de l'Ontario, le crédit d'impôt de l'Ontario pour les coûts d'énergie et l'impôt

Crédits d’impôt personnels de l’Ontario pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1ON. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011

En Île du Prince-Édouard

Sites du gouvernement de l’Île du Prince-Édouard :

Le ministère des Services communautaires, des Aînés et du Travail réunit la plupart des liens aux programmes pour les aidants qui cherchent de l’information sur les programmes d’aide financière pouvant aider la personne dont ils s’occupent. L’information est groupée en sections.

La section aides pour les résidants de l’Île et leurs familles fournit des détails sur le programme d’aide sociale, l’accès au logement abordable et les subventions pour frais de garde d’enfants qui sont offerts aux familles à faible revenu ou qui ont des besoins spéciaux.

La section aides pour les personnes handicapées décrit le programme d’aide aux personnes handicapées. Ce programme est un programme d’aide sociale qui prévoit un volet pour l’aide financière. Il est question de l’aide touchant les soins de répit, les troubles du spectre autistique, les aides spécialisées et d’autres programmes communautaires et pour les familles.

Dans la même section, à la rubrique consacrée aux partenaires communautaires, vous trouverez une liste de programmes locaux qui offrent une aide financière aux soutiens pour les personnes ayant une déficience physique ou mentale, ainsi que pour les soins de répit.

La section aides pour les personnes âgées contient une longue liste de liens à des ressources pour les personnes âgées, y compris des programmes d’aide financière pour l’achat de médicaments, la réparation du logement, l’accès au logement abordable et le report de l’impôt foncier.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents de l’Île-du-Prince-Edouard pour 2010.

Formulaire PE428 - Impôt et crédits de l'Île-du-Prince-Édouard

Crédits d’impôt personnels de l’Île du Prince-Édouard pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1PE. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

Au Québec

Sites du gouvernement du Québec :

Revenu Québec fournit de l’information détaillée sur les finances. L’information est présentée selon la clientèle visée. Dans ce site, vous trouverez de l’information sur les sujets suivants.

L’impôt pour les aidants naturels, avec des liens aux crédits d’impôt pour aidants naturels et pour les services de répit à un aidant naturel et de relève bénévole.

L’impôt pour les personnes âgées, qui comprend de l’information sur le crédit d’impôt pour les services à domicile, les frais médicaux, le montant accordé en raison de l’âge, le montant pour personne vivant seule et le montant pour déficience grave et prolongée des fonctions mentales ou physiques.

L’impôt pour les personnes handicapées, qui comprend de l’information sur la déduction pour produits et services de soutien à une personne handicapée et sur le crédit d’impôt pour aidant naturel.

Office des personnes handicapées fournit de l’information sur les programmes provinciaux pour les personnes handicapées, y compris ceux liés aux frais médicaux et à l’adaptation d’un véhicule, et sur d’autres crédits d’impôt du provincial et du fédéral.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents du Québec pour 2010.

Déclaration de revenus 2010

En Saskatchewan

Sites du gouvernement de la Saskatchewan :

Le ministère des Services sociaux fournit un aperçu des mesures qu’il offre à ses diverses clientèles sur différents sujets, dont le soutien du revenu, les services à l’enfance et à la famille, et l’aide aux personnes handicapées et aux personnes âgées.

La section pour les personnes handicapées contient un lien important à l’Office of Disability Issues (en anglais seulement). Les aidants y trouveront de l’information sur le Programme de revenu assuré pour personnes handicapées en Saskatchewan (Saskatchewan Assured income for Disability Program - SAID) ainsi que des liens aux programmes d’aide à l’emploi.

Le gouvernement provincial offre aussi aux personnes handicapées de l’aide liée au logement (en anglais), dont le Programme d’aide à la remise en état des logements (PAREL) pour personnes handicapées (Residential Rehabilitation Assistance Program for Persons with Disabilities - RRAP) et un programme d’adaptation du logement (Saskatchewan Home Adaptations for Independence Program - SHAIP).

La section Aînés, qui s’adresse aux personnes âgées, contient de l’information sur les programmes de santé, de sécurité économique et de soutien social pour les personnes âgées, y compris le Régime d’assurance-revenu pour les aînés et le programme Logements adaptés : aînés autonomes (Home Adaptations for Seniors Independence).

Le ministère de la Santé (en anglais seulement) offre des programmes et services qui comportent souvent un volet d’aide financière. Vous trouverez dans ce site de l’information sur les programmes suivants.

Les liens aux programmes de santé pour les personnes handicapées mènent à de l’information sur des programmes portant sur des troubles de santé précis et à un survol du programme d’aide à la vie autonome de la Saskatchewan (Saskatchewan Aids for Living Independently - SAIL).

Vous trouverez aussi deux listes (en anglais seulement). La première indique quels services de santé mentale, de santé complémentaire et de santé familiale sont totalement remboursés. La seconde liste indique quels services de soins à domicile, de soins de longue durée, et pour les besoins de santé particuliers sont remboursés en partie.

Il y a aussi un lien au programme de soutien spécial (Special Support Program), qui fournit une aide aux personnes qui ont des dépenses en médicaments élevées étant donné leur revenu (en anglais seulement).

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents de la Saskatchewan pour 2010.

Formulaire SK428 - Impôt de la Saskatchewan

Formulaire SK479 - Crédits de la Saskatchewan

Crédits d’impôt personnels de la Saskatchewan pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1SK. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

Au Yukon

Le ministère de la Santé et des Affaires sociales fournit une liste de services sociaux qui inclut les services aux adultes, aux familles et aux enfants, aux personnes âgées et aux personnes handicapées. Ce site mène à de l’information sur de nombreuses mesures d’aide financière, y compris les suivantes.

La liste de services aux adultes mène à de l’information sur le Supplément de revenu aux personnes âgées du Yukon

La liste de services à l’enfance et à la famille donne accès à de l’information sur le Service de placement et de soutien. Ce Service s’occupe de l’évaluation des cas et coordonne et facilite le placement en famille d’accueil ou dans un centre de soins des enfants ayant des besoins spéciaux.

La liste des services aux aînés mène à de l’information sur le programme d’assurance-santé, les soins de santé à domicile, l’assurance-médicaments, la subvention aux pionniers et pionnières, et le supplément de revenu pour les personnes âgées.

La liste des services aux personnes handicapées mène à de l’information sur les services offerts par les autres ministères ainsi que sur les publications et ressources.

Information sur l’impôt

Les sites suivants contiennent de l’information sur l’impôt. Ils s’adressent aux aidants qui préparent eux-mêmes leur déclaration de revenus ou qui aident la personne qu’ils soignent à préparer la sienne.

Renseignements sur l’impôt pour les résidents du Yukon pour 2010.

Formulaire YT428 - Impôt du Yukon

Formulaire YT432 - Impôt des Premières nations du Yukon

Formulaire YT479 - Crédits du Yukon

Crédits d’impôt personnels du Yukon pour 2011. Formulaire de crédits d’impôt TD1YT. Ce formulaire reflète le montant pour personnes handicapées, le montant pour aidants, le montant pour personnes à charge de 18 ans ou plus ayant une déficience, et le montant pour invalidité transféré d’une personne à charge, de votre époux ou de votre conjoint de fait.

Feuille de travail pour calculer les crédits d’impôt personnels pour 2011.

 

 
VON Canada

Copyright © 2009 VON Canada. Tous droits réservés.
Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 129 482 493 RR0001