Accueil > Ressources pour les aidants
 

Ressources pour les aidants

Trouver de l’aide et du soutien

Il n’est pas rare que les aidants cherchent de l’aide et du soutien pour les aider à s’occuper de leurs proches. Souvent, la décision de chercher de l’aide est due à une crise, au stress ou au sentiment d’être dépassé par les événements. Ces moments de crise peuvent survenir, par exemple, quand l’état de la personne dont vous vous occupez change brusquement, quand elle est diagnostiquée avec un nouveau problème de santé, quand elle est victime d’un accident ou d’une chute, quand elle doit se rendre à l’urgence ou qu’elle est hospitalisée, ou encore quand elle sort de l’hôpital. Quand une telle situation se produit, vous pouvez avoir le sentiment que les besoins de la personne dont vous vous occupez excèdent ce que vous et votre entourage pouvez lui fournir, qu’elle a besoin de soins ou de soutien supplémentaires pour demeurer relativement autonome chez elle, ou encore que le moment est venu d’envisager l’entrée dans un établissement de soins.

Cette section aborde plusieurs questions au sujet desquelles vous aurez à prendre des décisions, pour trouver de l’aide et du soutien dans les domaines suivants :

Soyez prêt(e)

Vous pouvez faire certaines choses pour vous préparer avant que l’état de la personne dont vous vous occupez change ou qu’une transition devienne nécessaire. Ces étapes comprennent ce qui suit :

  • Utilisez le modèle de coordonnées des personnes-ressources qui se trouve à la rubrique Outils pour les aidants pour consigner les renseignements sur les personnes à contacter en cas d’urgence. Notez-y le nom, l’adresse, le numéro de téléphone et la spécialité ou le domaine de responsabilité de tous les médecins, fournisseurs de soins de santé (y compris les pharmaciens), fournisseurs de soins à domicile et de soins communautaires, organisations et aidants qui s’occupent de la personne que vous soignez. Précisez aussi de quelle maladie ou problème de santé s’occupe chaque médecin ou fournisseur de soins de santé.
  • Notez comment joindre les médecins, fournisseurs de soins de santé, fournisseurs de soins à domicile et aidants en cas d’urgence.
  • Servez-vous du carnet des médicaments , à la rubrique Outils pour les aidants pour dresser la liste des médicaments (y compris ceux vendus sans ordonnance et les remèdes à base de plantes) que prend la personne dont vous vous occupez. Voyez aussi « L’information est la meilleure prescription » à la rubrique Médicaments sans danger ou le modèle de tableau de médicaments à la rubrique Outils pour les aidants. Notez le nom et l’adresse de votre pharmacie. Essayez de faire affaire avec une seule pharmacie pour que le pharmacien puisse tenir compte d’interactions médicamenteuses qui pourraient être dangereuses.
  • Servez-vous du modèle de document intitulé Condition physique et antécédents médicaux à la rubrique Outils pour les aidants pour préparer un état de santé de la personne dont vous prenez soin, des maladies dont elle souffre et de ses antécédents médicaux, y compris les chirurgies qu’elle a subies. Demandez-lui d’en garder une copie avec elle et d’en mettre une autre sur la porte du réfrigérateur et près de son téléphone.
  • Aidez la personne dont vous vous occupez à préparer des procurations visant ses affaires personnelles et décisions médicales ainsi que des directives de soins personnels ou de soins avancés pour que vous puissiez agir en son nom et respecter ses désirs. Consultez la rubrique Ressources juridiques pour trouver de l’information organisée par province sur les procurations visant les affaires personnelles et décisions médicales et les directives de soins personnels ou de soins avancés. Voyez aussi le guide de VON intitulé Caregiver Connect Guide, Personal advance health care directive.
  • Assurez-vous que vous et les autres aidants clés ont une copie de tous ces documents.
  • Renseignez-vous sur les options en matière de soins qui pourraient convenir à la personne dont vous vous occupez. Quand c’est possible, abordez le sujet et ces options avec l’être cher lentement, à un moment et un endroit confortables.

Lisez Making Decisions for Senior Care - a Personal Experience (en anglais seulement) pour réfléchir aux options et questions auxquelles vous devez réfléchir quand vous cherchez de l’aide et du soutien.

> Retourner au haut de la page

Trouver de l’aide et du soutien

Les gestionnaires de cas, les coordonnateurs des soins ou guides pour les patients (ou des infirmières autorisées ou autres professionnels qui travaillent au sein d’organismes qui fournissent des soins à domicile) peuvent vous aider à définir vos besoins et ceux de la personne dont vous vous occupez et à dégager des solutions possibles. Les personnes chargées de planifier la sortie d’hôpital et les superviseurs d’organismes de soutien et de services communautaires peuvent aussi vous aider. Consultez le guide de VON intitulé Caregiver Connect Guide, What is the role of the Case Manager? (en anglais seulement) pour mieux comprendre le rôle de ces personnes et l’aide qu’elles peuvent vous apporter. Lisez la section Soins pour savoir comment entrer en contact avec un gestionnaire de cas. Vous pouvez aussi lire la section intitulée. Où trouver des conseils sur la santé ou les traitements médicaux ci-dessous

Le guide de VON intitulé Caregiver Connect Guide (en anglais seulement) contient des renseignements généraux sur certaines solutions possibles, par exemple :

Services et soutien communautaires

Soins à domicile

Que sont les services de soins à domicile?

La différence entre les soins à domicile et les soins de longue durée

Les programmes de soins à domicile, logements supervisés ou résidences-services et les programmes et établissements de soins de longue durée et de soins continus sont des programmes de soins de santé financés par les provinces. Cela veut dire que les services offerts varient beaucoup d’une province à l’autre. À bien des endroits, les services sont insuffisants et il y a des listes d’attente pour obtenir des services de soins à domicile ou une place dans un établissement de soins de longue durée et de soins continus financé par la province. Parfois, il y a des frais à payer, ou une participation financière est exigée.

Vous devrez peut-être envisager d’acheter des services de soutien privé pour obtenir l’aide et le soutien dont votre proche a besoin en attendant qu’il puisse avoir accès à des services publics ou entrer en établissement, ou pour compléter les services qu’il reçoit. Les maisons de retraite, les logements supervisés ou résidences-services et les maisons de convalescence sont des solutions que vous pouvez explorer. Les maisons de retraite n’offrent pas toutes un service de permanence 24 heures sur 24. Si c’est le cas, vous devrez peut-être envisager d’acheter des services de soutien à domicile ou de soins personnels. Consultez la section Ressources pour les aidants : Logement et soins pour voir quelles ressources sont disponibles à l’échelle du Canada et dans chaque province et territoire.

En général, les organismes qui fournissent ou paient les services et programmes de soutien dans la collectivité, les soins à domicile et les logements supervisés et autres établissements exigent une évaluation. De même, l’entrée dans un établissement de soins de longue durée ou de soins continus exige aussi une évaluation préalable. Dans certains cas, il faut que le placement soit recommandé par un médecin ou un fournisseur de soins de santé primaires. Si vous n’avez pas de médecin ou de fournisseur de soins, consultez la section Où trouver un médecin ou celle intitulée Où trouver des conseils sur la santé ou les traitements médicaux ci-dessous. Le guide de VON intitulé Caregiver Connect Guide contient des renseignements généraux sur les évaluations.

Les évaluations communes (en anglais seulement) décrit les diverses évaluations qui sont faites pour établir les besoins en matière de soins et les options appropriées.

Évaluations de la capacité à accomplir les tâches de la vie quotidienne (en anglais seulement)

Évaluations liées aux soins de longue durée (en anglais seulement)

Évaluations spécialisées

Les évaluations des personnes âgées (en anglais seulement) visent les adultes âgées qui ont des besoins complexes et évaluent leur capacité à demeurer autonomes chez eux ou dans la collectivité.

Les évaluations psychologiques des personnes âgées (en anglais seulement) visent les adultes âgées qui ont des troubles mentaux ou de démence.

Préparé par : C. Goetz-Perry, RN, MN, PhD, directrice, Aidants en réseau, VON Canada, 2011.

Sources

Caregiver Connect Guide, VON, 2006 révisé en 2011 (en anglais seulement)

Communication and the Exchange of Information with Health Care Professionals, S. Erickson, 2011.

Addressing Health Care System Navigation: a Position Paper, Ontario Association of Community Care Access Centres, 2005 (en anglais seulement)

Questions d’argent

Consultez la section Ressources pour les aidants : Vos finances pour trouver de l’information et du soutien sur les questions financières qu’offrent le gouvernement fédéral et ceux des provinces et territoires. Les ressources sont présentées pour le Canada tout entier ainsi que par province et territoire.

Questions juridiques

Consultez la section Ressources pour les aidants : Questions juridiques pour trouver de l’information sur des questions juridiques, y compris les procurations et les directives de soins avancés et de soins personnels. Les ressources sont présentées pour le Canada tout entier ainsi que par province et territoire.

> Retourner au haut de la page

Où trouver un médecin

Vous pouvez téléphoner à l’ordre des médecins et chirurgiens de votre province. Ils pourront vous donner le nom de médecins qui acceptent des nouveaux clients. Veuillez noter cependant qu’il y a un manque de médecins de famille dans bien des régions du Canada.

Information pour les aidants :

En Alberta

Find a Physician -College of Physicians and Surgeons of Alberta (CPSA) (en anglais seulement)

HealthLink Find a Doctor ou téléphonez au 1-866-408-LINK (5465) (en anglais seulement)

Au Manitoba

Physician Director - College of Physicians and Surgeons of Manitoba (en anglais seulement)

Région de Winnipeg :
Need a New Family Physician? The Family Doctor Connection ou téléphonez au 204-786-7111

Dans les Territoires du Nord-Ouest

Northwest Territories Medical Association (en anglais seulement)

En Nouvelle-Écosse

Family Physicians Accepting New Patients (en anglais seulement)

Finding a Family Doctor (en anglais seulement)

College of Physicians and Surgeons of Nova Scotia - Physician Search (en anglais seulement)

Au Nunavut

Gouvernement du Nunavut
Ministère de la Santé et des Services sociaux
Opérations et exercice professionnel
Édifice du gouvernement du Nunavut
2e étage, C. P. 390
Kugluktuk (Nunavut) X0B 0E0

En Île du Prince-Édouard

College of Physicians and Surgeons of Prince Edward Island (en anglais seulement)

En Saskatchewan

College of Physicians and Surgeons of Saskatchewan (en anglais seulement)

Find a Doctor - Government of Saskatchewan (en anglais seulement) – refers individual to health regions.

Au Yukon

Yukon Medical Council - Finding a Doctor (en anglais seulement)


> Retourner au haut de la page

Où trouver des conseils sur la santé ou les traitements médicaux

L’information présentée ici ne peut remplacer les services d’intervention d’urgence. En cas d’urgence, faites le 911 ou le numéro des services d’urgence de votre localité.

Information pour les aidants :

En Alberta

HealthLink Alberta (en anglais seulement)

Si vous vous trouvez en Alberta et que vous avez une question sur votre santé, vous pouvez téléphoner aux numéros suivants :

  • Sans frais:
    1-866-408-5465 (LINK)
  • Edmonton :
    780-408-5465 (LINK)
  • Calgary :
    403-943-5465 (LINK)

En Colombie-Britannique

BC NurseLine : dans la grande région de Vancouver, téléphonez au 604-215-4700.
Ailleurs dans la province, téléphonez sans frais au 1-866-215-4700.
Ailleurs en Colombie-Britannique, si vous avez de la difficulté à
entendre, téléphonez sans frais au 1-866-889-4700
Health Link BC or dial 8-1-1

Au Manitoba

Health Links Manitoba (en anglais seulement)

In Winnipeg téléphone : 788-8200 or Sans fraisprovince-wide at 1-888-315-9257

Au Nouveau-Brunswick

Télé-Soins 811 Nouveau-Brunswick ou faites le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée bilingue en tout temps, 24 heures sur 24, sept jours par semaine

A Terre-Neuve et Labrador

HealthLine téléphonez au 1-888-709-2929 ou, si vous avez de la difficulté à entendre, au 1-888-709-3555 – le service est bilingue et assuré par des infirmières autorisées 24 heures sur 24, sept jours par semaine

Dans les Territoires du Nord-Ouest

Tele-care NWT – téléphonez au 1-888-255-1010 ou, si vous avez de la difficulté à entendre, au 1-888-255-8211 (en anglais seulement)

En Nouvelle-Écosse

HealthLink 811 – Nouvelle-Écosse – faites le 8-1-1 ou, si vous avez de la difficulté à entendre, le 7-1-1 (en anglais seulement)

Au Nunavut

Pour trouver un centre de soins de santé dans votre région, voyez la liste suivante :
http://canadaonline.about.com/library/bl/blhlthnun.htm (en anglais seulement)

En Ontario

Accès Soins

Télésanté Ontario – Health advice or general health information 24 hours a day, 7 days a week by an RN. Or, phone: 1-866-797-0000     TTY : 1-866-797-0007

En Île du Prince-Édouard

Health PEI – click on Health Links for provincial services.

Au Québec

Info-Santé – faites le 8-1-1

En Saskatchewan

HealthLine Saskatchewan ou téléphonez au 1-877-800-8002 ou, si vous avez de la difficulté à entendre, au 1-888-425-4444 (en anglais seulement)

Au Yukon

Yukon HealthGuide – liens à des partenaires en accès pour les résidants du Yukon (en anglais seulement)

Health Link BC (en anglais seulement)

Yukon Santé et Affaires sociales

> Retourner au haut de la page

Services et soutien dans la collectivité

L’offre de services et de soutien dans la collectivité varie selon les régions du Canada. Pour savoir quels services sont offerts dans votre région, vous pouvez communiquer avec un responsable de cas, un coordonnateur des soins, le site de VON de votre région ou un répertoire des services communautaires offerts localement.

Information pour les aidants :

Au Canada

Community Support and Services,Caregiver Connect Guide, VON, 2006 révisé en 2011 (en anglais seulement)

Bureaux de VON offrant des programmes et soutiens pour les aidants – parcourez la liste des programmes et services et cliquez sur les liens menant aux bureaux de VON qui offrent ces programmes.

En Alberta

Alberta Seniors and Community Supports (including Disabilities Support) (en anglais seulement)

Community Support Services in Alberta, the careguide: source for seniors, 2011.(en anglais seulement)

Family and Community Support Association of Alberta (en anglais seulement)

Bureaux de VON en Alberta

En Colombie-Britannique

Home and Community Care, gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Pour obtenir des services, adressez-vous aux BC Health Authorities. (en anglais seulement)

VON Metro Vancouver

Au Manitoba

Communiquez avec l’ office régional de la santé. le plus près de chez vous.

VON Manitoba

Au Nouveau-Brunswick

Association de soutien à domicile Nouveau-Brunswick (page bilingue)

Télé-Soins 811 Nouveau-Brunswick ou faites le 8-1-1 pour parler à une infirmière autorisée bilingue en tout temps, 24 heures sur 24, sept jours par semaine

VON Sites in New Brunswick

A Terre-Neuve et Labrador

Pour accéder à des services communautaires (en anglais seulement), communiquez avec l’office régional de la santé le plus près de chez vous.

VON Terre-Neuve-et-Labrador

En Nouvelle-Écosse

Services en français offerts par le ministère de la Santé – comprend des services de soutien communautaire. En Nouvelle-Écosse, téléphonez sans frais au 1-800-225-7225.

Nova Scotia Community Organization Network Directory (en anglais seulement)

VON Nouvelle-Écosse


Au Nunavut

Adressez-vous au Programme de soins à domicile et en milieu communautaire du ministère de la Santé et des Services sociaux en téléphonant au coordonnateur territorial des soins à domicile et en milieu communautaire au 867-975-5902.

En Ontario

Consultez la carte d’ emplacement des CASC pour trouver un centre d’accès aux soins communautaires (CASC) près de chez vous.

Services de soutien communautaire – information sur les services de soutien communautaire offerts dans votre région par le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Ontario Community Support Association - Home and Community Support Services (en anglais seulement)

VON Ontario

En Île du Prince-Édouard

Adressez-vous au Home Care Program et à ses bureaux :

Souris
17 Knights Lane
(Souris Hospital)
Tel:  (902) 687.7096

Summerside
310 Brophy Avenue
(Wedgewood Manor)
Tel:  (902) 888.8440

Montague
6 Harmony Lane
PO Box 490
Tel:  (902) 838.0786

O'Leary
14 MacKinnon Drive
(Community Hospital)
Tel:  (902) 859.8730

Charlottetown
115 Murchison Lane
(Hillsborough Hospital)
Tel:  (902) 368.4790

Provincial Home Care Director
Mary Sullivan
243 Harbour Drive, Summerside
Tel:  (902) 888.8005


VON Île du Prince-Édouard

Au Québec

Access sante par quartier

Trouvez le CLSC le plus près de chez vous

Outaouais Health and Social Services Network, Seniors Service Directory (en anglais seulement)

 

En Saskatchewan

Trouvez votre district de santé (en anglais seulement) ou téléphonez à la Direction des soins communautaires du ministère de la Santé au 306-787-4587.

VON Saskatchewan

Au Yukon

Vous trouverez une liste des bureaux du Programme de soins de santé à domicile dans le
dépliant consacré au Programme (le dépliant est en anglais seulement). Vous pouvez aussi téléphoner au 867-667-5774 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 5774. Adresse : 3168 - 3rd Avenue, Whitehorse



> Retourner au haut de la page

Soins à domicile

Information pour les aidants :

Au Canada

Home Care, VON’s Caregiver Connect Guide, 2006 révisé en 2011 (en anglais seulement).

What are home care services?, VON’s Caregiver Connect Guide, 2006 révisé en 2011 (en anglais seulement).

Difference between Home Care and Long-Term Care, VON Caregiver Connect Guide 2006 révisé en 2011 (en anglais seulement).

Ressources publiques et privées

Bureaux de VON offrant un programme général d’infirmières visiteuses – bien des bureaux offrent aussi des programmes de soins infirmiers spécialisés à domicile. Voyez la liste des bureaux de VON offrant des soins infirmiers et programmes et services professionnels - dans certains cas, ces services sont offerts en vertu de programmes financés par le gouvernement; dans d’autres cas, vous pouvez les acheter directement.

Bureaux de VON un service d’infirmière particulière et programme de soins infirmiers par quart – dans certains cas, ces services sont offerts en vertu de programmes financés par le gouvernement; dans d’autres cas, vous pouvez les acheter directement.

Bureaux de VON offrant des services à l’enfance – dans certains cas, ces services sont offerts en vertu de programmes financés par le gouvernement; dans d’autres cas, vous pouvez les acheter directement.

Bureaux de VON offrant des services de compagnie, d’entretien ménager léger et de soins personnels – dans certains cas, ces services sont offerts en vertu de programmes financés par le gouvernement; dans d’autres cas, vous pouvez les acheter directement.

En Alberta

Pour demander une évaluation pour obtenir soins à domicile ou des soins de longue durée, téléphonez à HealthLink Alberta sans frais au 1-866-408-5465

Seniors Living Options Assessment (for Home Care and Long-Term Care – trouvez la réponse à vos questions sur les options offertes en matière de soins .

Frequently Asked Questions about Home Care (en anglais seulement)

Home Care - Alberta Health Services (en anglais seulement)

 

En Colombie-Britannique

Home and Community Care, gouvernement de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)

Comment obtenir des services – adressez-vous aux administrations de santé de la Colombie-Britannique (en anglais seulement)..

Au Manitoba

Programme de soins à domicile – renseignements généraux.

Pour demander une évaluation, adressez-vous à votre office régional de la santé.

A Terre-Neuve et Labrador

Pour accéder à des services communautaires (en anglais seulement), communiquez avec l’office régional de la santé le plus près de chez vous.

Pour accéder à des programme provincial de soutien à domicile (en anglais seulement), communiquez avec l’office régional de la santé le plus près de chez vous.

En Nouvelle-Écosse

Coordonnées des programmes de soins de longue durée – (en anglais seulement), comprend les soins à domicile En Nouvelle-Écosse, téléphonez sans frais au 1-800-225-7225.

Home Care Programs (en anglais seulement)


Au Nunavut

Adressez-vous au Programme de soins à domicile et en milieu communautaire du ministère de la Santé et des Services sociaux en téléphonant au coordonnateur territorial des soins à domicile et en milieu communautaire au 867-975-5902.

En Ontario

Ressources financées par le gouvernement :
Consultez la carte d emplacement des CASC pour trouver un centre d’accès aux soins communautaires (CASC) près de chez vous.

Ressources non financées par le gouvernement :

Bureaux de VON offrant des services de gestion de cas

En Île du Prince-Édouard

Contact the Home Care Program and its offices:

Souris
17 Knights Lane
(Souris Hospital)
Tel:  (902) 687.7096

Summerside
310 Brophy Avenue
(Wedgewood Manor)
Tel:  (902) 888.8440

Montague
6 Harmony Lane
PO Box 490
Tel:  (902) 838.0786

O'Leary
14 MacKinnon Drive
(Community Hospital)
Tel:  (902) 859.8730

Charlottetown
115 Murchison Lane
(Hillsborough Hospital)
Tel:  (902) 368.4790

Provincial Home Care Director
Mary Sullivan
243 Harbour Drive, Summerside
Tel:  (902) 888.8005

Au Québec

Accès santé par quartier

Trouvez le CLSC le plus près de chez vous

En Saskatchewan

Home Care – (en anglais seulement) ce site contient de l’information générale sur l’évaluation pour les soins à domicile par un gestionnaire de cas. En Saskatchewan, les soins à domicile relèvent de la Direction des soins continus du ministère de la Santé. Les frais exigés sont établis en tenant compte de votre revenu.

Adressez-vous au directeur des services communautaires du service de gestion des soins à domicile de votre district de santé; (en anglais seulement) ou téléphonez à la Direction des soins communautaires du ministère de la Santé au 306-787-4587.

Au Yukon

Programme de soins de santé à domicile – renseignements généraux

Vous trouverez une liste des bureaux du
Programme de soins de santé à domicile dans le dépliant consacré au Programme (le dépliant est en anglais seulement). Vous pouvez aussi téléphoner au 867-667-5774 ou, sans frais, au 1-800-661-0408, poste 5774. Adresse : 3168 - 3rd Avenue, Whitehorse

> Retourner au haut de la page

Soins de longue durée et soins continus

Information pour les aidants :

Au Canada

Soins Alzheimer : Évaluation d’un centre d’hébergement de soins de longue durée, Société Alzheimer du Canada, 2010

Consultez la section Ressources pour les aidants : Logement et soins

Long-Term Care (LTC) Assessments, VON’s Caregiver Connect Guide, 2006 révisé en 2011 (en anglais seulement)

Prendre la décision d’admettre la personne dans un centre de soins de longue durée, Société Alzheimer du Canada, 2010.

En Alberta

Ressources offertes par le gouvernement :

Pour demander une évaluation pour obtenir soins à domicile ou des soins de longue durée, téléphonez à HealthLink Alberta sans frais au 1-866-408-5465

Seniors Living Options Assessment (for Home Care and Long-Term Care) – (en anglais seulement) trouvez la réponse à vos questions sur les options offertes en matière de soins

Long-Term Care - Alberta Health Services – (en anglais seulement) description des services offerts

Where to Find Continuing and Long-Term Care Facilities (en anglais seulement)

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in Alberta (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.

En Colombie-Britannique

Ressources offertes par le gouvernement :

Comment obtenir des services – adressez-vous aux administrations de santé de la Colombie-Britannique (en anglais seulement).

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in British Columbia ,(2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.

Au Manitoba

Ressources offertes par le gouvernement :

Aging in Place/Long Term Care Strategy – (en anglais seulement), pour l’accès aux soins de longue durée, adressez-vous à votre office régional de la santé office régional de la santé .

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in Manitoba (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.

Au Nouveau-Brunswick

Ressources offertes par le gouvernement

Pour les évaluations et placements dans des établissements de soins de longue durée, faites appel à un gestionnaire de cas dans un des bureaux régionaux de Développement social .

Liste des établissements de soins de longue durée :

Foyers de soins agréés au Nouveau-Brunswick

Services résidentiels et Soins de longue durée

Ressources non financées par le gouvernement :

Long Term Care in New Brunswick, (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.

A Terre-Neuve et Labrador

Ressources offertes par le gouvernement :

Pour une évaluation ou un placement dans un foyer de soins infirmiers ou de soins personnels, adressez-vous à votre administration régionale de la santé (en anglais seulement).

Information sur les foyers de soins infirmiers et de soins personnels. (en anglais seulement)

Information sur les services de soins de longue durée. (en anglais seulement)

Ressources non financées par le gouvernement

CareGivers of Newfoundland and Labrador offre des programmes privés de soutien à domicile et des services de gestion de cas.

Le guide Long Term Care in Northwest Territories (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.

Dans les Territoires du Nord-Ouest

Ressources offertes par le gouvernement

Soins de longue durée – renseignements généraux sur les soins de longue durée.

Établissements de soins de longue durée

Modalités d’accès aux soins de longue durée (en anglais seulement)

Non-government Resources

Long Term Care in Northwest Territories, 2010, Manulife Financial (working with TAKINGCARE Inc., an organization that promotes and supports caregiver wellness and wellness for seniors) provides information on retirement and nursing homes.

En Nouvelle-Écosse

Ressources financées par le gouvernement :

Coordonnées des programmes de soins de longue durée – (en anglais seulement), comprend les soins de longue durée En Nouvelle-Écosse, téléphonez sans frais au 1-800-225-7225; de l’extérieur de la province, faites le 1-902-487-0640
Soins de longue durée – (en anglais seulement) renseignements généraux sur les services de soins continus.

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in Nova Scotia, (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.


Au Nunavut

Adressez-vous au responsable territorial de l’information sur la santé, au 867-975-5902.

En Ontario

Ressources financées par le gouvernement :

Consultez la carte d emplacement des CASC d’accès aux soins communautaires (CASC) près de chez vous.

Choix d'une maison fourni par les CASC

Répertoire des maisons de soins de longue durée

Foyers de soins de longue durée: – site du ministère de la Santé et des Soins de longue durée qui contient des renseignements généraux sur les établissements de soins de longue durée en Ontario.

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in Ontario, (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.

En Île du Prince-Édouard

Ressources financées par le gouvernement :

Pour les évaluations et placements en établissement de soins de longue durée, adressez-vous aux bureaux du Home Care Program (en anglais seulement) du ministère provincial de la Santé et du Bien-être.

Long-term care facilities – (en anglais seulement) renseignements généraux sur les établissements de soins de longue durée.

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in Prince Edward Island, (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les soins à domicile et les foyers de soins.

Au Québec

Ressources financées par le gouvernement :

Placement d'un adulte en centre d'hébergement public ou en ressource d'hébergement appropriée

Répertoire des CLSC

Pour les aînés :

Seniors Referral Line (Montréal region)
La ligne Référence-aînés (région de Montréal)
Ce service téléphonique est offert gratuitement aux personnes de 65 ans ou plus ainsi qu’à leurs proches aidants. On y donne des renseignements sur la santé, les services sociaux, gouvernementaux, municipaux et régionaux ainsi que sur des services communautaires et d’utilité publique.
Tél. : 514 527-0007, du lundi au vendredi de 9 h à 16 h 30

Ressources non financées par le gouvernement:

Le guide Long-term Care in Quebec , (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les soins à domicile et les foyers de soins.

En Saskatchewan

Ressources financées par le gouvernement

Special Care Homes – (en anglais seulement) renseignements généraux sur les foyers de soins .

Adressez-vous à votre district de santé (en anglais seulement) pour obtenir une évaluation ou des renseignements.

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in Saskatchewan, (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de retraite et de soins.

Au Yukon

Ressources financées par le gouvernement :

Programmes de soins en établissement – renseignements généraux sur ces programmes qui relèvent de la Direction générale des soins prolongés du ministère de la Santé et des Affaires sociales.
Pour plus d’information sur les programmes de soins en établissement, les services de soins de relève et le programme communautaire de jour, communiquez avec le coordonnateur des admissions et des évaluations :
Téléphone : (867) 667-8961
Au Yukon, sans frais : 1-800-661-0408, poste 8961
Adresse : 109 Copper Road

Ressources non financées par le gouvernement :

Le guide Long Term Care in Yukon, (2010, Financière Manuvie en collaboration avec TAKINGCARE Inc., un organisme qui préconise et soutient le bien-être des aidants et des personnes âgées) contient de l’information sur les foyers de soins et les soins à domicile subventionnés.

> Retourner au haut de la page

 
VON Canada

Copyright © 2009 VON Canada. Tous droits réservés.
Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 129 482 493 RR0001