Accueil > Bulletin

Caregiver Connector

Editor's Message

Numéro 8 – Hiver 2011 aidants-en-réseau.ca

  • Le mot de la rédactrice
  • Être un aidant au temps des fêtes
  • La grippe et vous – La prévention, votre meilleur atout
  • Sites à voir
  • Que se passe-t-il?
  • Un cadeau de reconnaissance


  • Le mot de la rédactrice

    Bienvenue au 6e numéro du Bulletin des aidants de VON! La saison des fêtes est de retour. Ce numéro aborde deux thèmes : Être un aidant au temps des fêtes et La grippe et vous

    Pour bien des familles, les fêtes sont une période occupée. Cette année, choisissez la simplicité. Si vous connaissez un aidant, proposez-lui votre aide. Vous pouvez remplir le coupon intitulé Un cadeau de reconnaissance ci-dessous, et le glisser dans une carte de souhaits.

    La saison des fêtes est aussi celle de la grippe, d’où l’importance de prendre vos précautions. Voyez si vous risquez d’attraper ce virus commun, et renseignez-vous sur le vaccin contre la grippe pour vous protéger et protéger la personne dont vous vous occupez.

    Nous vous signalons aussi quelques nouveaux Sites à voir Nous espérons qu’ils vous seront utiles dans votre rôle d’aidant.

    Quelques conseils pour les fêtes : choisissez la simplicité, prenez soin de vous-même, renseignez-vous et soyez reconnaissants!

    L’équipe d’aidants-en-réseau de VON vous souhaite, ainsi qu’à vos proches, de vivre des fêtes inoubliables !

    Bonnie Schroeder, RSW, MSW
    Directrice, Soins informels
    Rédactrice, Bulletin des aidants de VON


    Être un aidant au temps des fêtes

    Le temps des fêtes peut être un temps privilégié, le moment de se retrouver en famille ou entre amis. Pour les aidants qui s’occupent d’un ami ou d’un proche, la saison peut amener des défis particuliers. En effet, en plus des soins à donner, l’aidant doit trouver l’énergie nécessaire pour prendre part aux célébrations, et ce n’est pas toujours facile.

    Faites le bilan de votre énergie, et décidez combien vous avez à dépenser. Vous devrez peut-être renoncer à certaines sorties, ou à préparer ce plat spécial – celui qui a fait votre renommée – pour un repas-partage. Vous devrez peut-être compter sur des ressources que vous n’utilisez pas normalement. Par exemple, des parents en visite peuvent peut-être accompagner la personne dont vous vous occupez lors d’une sortie spéciale. L’important, c’est d’être à l’écoute de votre corps.

    Aussi ne tardez pas à organiser des soins de relève.. Les fêtes sont une période occupée pour tout le monde, que vous fassiez appel à un voisin ou à un professionnel des soins de santé. Faites votre demande bien à l’avance pour être sûr que les personnes auxquelles vous faites appel vous réservent une place dans leur agenda

    La saison des fêtes peut être un bon temps pour parler avec vos proches et obtenir leur soutien. Vos amis et parents ignorent peut-être l’impact que votre rôle d’aidant a sur votre vie. Donnez-vous la permission de parler librement de vos sentiments, positifs et négatifs, par rapport à votre rôle d’aidant. Nous hésitons souvent à partager nos sentiments, de peur de causer des soucis ou des conflits. Vous serez peut-être surpris de constater que le simple fait de parler de vos expériences peut vous soulager.

    Les temps des fêtes est une période marquée par les traditions et les célébrations familiales. Le fait de ne plus pouvoir célébrer les fêtes comme avant peut être une perte en soi. Mais c’est une occasion de revenir sur ces célébrations passées et ces traditions, en racontant des souvenirs ou en regardant des photographies. C’est peut être aussi l’occasion d’établir une nouvelle tradition familiale, par exemple en rassemblant la famille pour regarder un film. Vous n’êtes peut-être pas en mesure de recréer les traditions du passé, mais c’est peut-être le moment d’en créer des nouvelles ou de passer le flambeau aux plus jeunes.

    N’oubliez pas de penser à vos besoins et de faire votre liste de souhaits pour les fêtes : un déjeuner avec votre enfant ou petit-enfant, un chèque-cadeau pour un massage, un bon roman – pensez à ce qui vous apportera plaisir et détente.

    Les fêtes de décembre peuvent soulager la grisaille de l’hiver, et créer des occasions de se retrouver en famille et entre amis pour partager un bon repas. L’important, c’est de vous donner simplifier votre vie à ce temps de l’année, d’être conscient de vos limites et de prendre soin, non seulement des autres, mais aussi de vous-même.

    Auteure : Josie Padro, rédactrice et chercheuse, North Shore Community Resources Family Caregiver Support Program (en anglais seulement). Le projet Supporting Caregivers Across the Lifespan est financé par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada. Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteure.

    Autres ressources :

    Société Alzheimer du Canada, Période des Fêtes et occasions spéciales

    Family Caregiver Alliance (États-Unis), Caregiving and the holidays: from stress to success!, www.caregiver.org/caregiver/jsp/content_node.jsp?nodeid=1039 . (en anglais seulement)

    Today’s Caregiver (États-Unis), Holiday Stress and Caregiving www.caregiver.com/articles/holiday/holiday_stress_caregiving.htm. (en anglais seulement)

    American Cancer Society, Caregivers: How to Handle the Holidays, www.cancer.org/Cancer/news/Features/caregivers-how-to-handle-the-holidays. (en anglais seulement)


    La grippe et vous – La prévention, votre meilleur atout

    Editor's Message

    Qu’est-ce que la grippe?

    L’influenza saisonnière (la grippe) est une infection courante des voies respiratoires et des poumons qui se transmet facilement d’une personne à l’autre. Au Canada, la saison de la grippe va habituellement de novembre à avril. La plupart des gens guérissent de la grippe après environ une semaine. Cependant, dans certains cas, la grippe peut être associée à des problèmes graves, comme la pneumonie. Ces problèmes peuvent être très graves pour les nouveau-nés, les personnes âgées et celles souffrant de maladies chroniques.

    Comment empêcher la grippe de se propager?

    Les moyens les plus efficaces pour empêcher le virus de la grippe de se propager sont simples:

    • Lavez-vous souvent les mains
    • Toussez ou éternuez dans votre manche
    • Si vous êtes malade, restez à la maison
    • Faites-vous vacciner - c’est le moyen le plus sûr et le plus efficace de vous protéger de la grippe, ainsi que votre entourage

    Avez-vous été vacciné contre la grippe?

    Le virus de la grippe change rapidement. Chaque année, le vaccin est modifié en fonction des nouvelles souches du virus de la grippe. C’est pour cette raison que vous devez vous faire revacciner chaque année. Il est préférable de recevoir le vaccin au début de la saison, entre octobre et décembre. Le vaccin contre la grippe saisonnière est particulièrement important pour les personnes suivantes parce qu’elles courent un plus grand risque de complications si elles attrapent la grippe :

    • Les enfants âgés de 6 à 23 mois;
    • Les personnes qui vivent dans une maison de soins infirmiers ou un établissement de soins chroniques;
    • Les personnes âgées de 65 ans et plus;
    • Les adultes et les enfants souffrant de maladies chroniques comme les maladies cardiaques ou pulmonaires, le diabète, l’anémie, le cancer, un système immunitaire affaibli, une infection au VIH ou une maladie rénale;
    • Les enfants et les adolescents sous traitement d’aspirine à long terme;
    • Les femmes enceintes en santé;
    • Les travailleurs de la santé;
    • Les aidants familiaux et les autres membres de famille qui sont en contact avec des personnes qui font partie des groupes à risque ci-dessus;
    • Les personnes qui font partie des groupes à risque ci-dessus et qui visitent des régions où la grippe circule.

    Pourquoi est-il important que les aidants se fassent vacciner contre la grippe?

    En tant qu’aidant, vous risquez de transmettre la grippe aux personnes dont vous vous occupez. Si des personnes âgées ou souffrant de maladies chroniques attrapent la grippe, elles courent un risque plus grand de complications graves. Pour obtenir votre vaccin contre la grippe, consultez votre fournisseur de soins de santé, votre pharmacie, votre service local de santé publique ou votre employeur pour savoir s’ils offrent des cliniques de vaccination contre la grippe.

    Où trouver d’autres renseignements?

    www.combattezlagrippe.ca

    L’essentiel sur la grippe (Agence de la santé publique du Canada)

    Aide-mémoire pour la prévention de la grippe (Agence de la santé publique du Canada)

    Influenza (grippe) - le vaccin antigrippal (Agence de la santé publique du Canada)

    L’influenza (la grippe) - Votre santé et vous (Santé Canada)

    Partagez ces renseignements avec vos amis et votre famille. Il est important que tout le monde soit au courant de ces informations de base sur la grippe.


    Sites à voir - décembre 2011

    Ressources générales pour les proches aidants

    Le Secrétariat des aînés en santé du Nouveau-Brunswick a publié une mise à jour de son du Nouveau-Brunswick a publié une mise à jour de son (September 2011).

    Family Caregivers Unite! with Dr. Gordon Atherley (en anglais seulement) est une émission radio diffusée sur Internet qui s’adresse aux proches aidants. Le Dr Atherley est un médecin à la retraite qui habite au Canada. Il consacre sa retraite au plaidoyer au nom des proches aidants.

    Caregiver Compass (en anglais seulement) est une nouvelle ressource du Saint Elizabeth de la fondation Care to Know Centre Elle fournit aux familles et aux personnes des outils et des ressources pour les aider à fournir des soins à leurs proches.


    Le Centre d’études sur le stress humain (CESH) (mars 2011) Magazine volumineux consacré au stress des aidants naturels.

    Editor's Message

    Going Home: A Family Caregiver's Guide to Transitioning from Hospital to Home (en anglais seulement) réunit une foule de conseils et de suggestions sur la planification du congé d’hôpital, la création d’équipes de soutien, des questions juridiques, la compréhension du jargon médical et hospitalier, ainsi qu’une foule de questions à poser, des listes de contrôle à compléter et des formulaires à comprendre. Il s’agit d’un outil précieux pour aider les aidants à obtenir l’information dont ils ont besoin, quand ils en ont besoin. Le guide est distribué gratuitement par le Toronto Central CCAC et les hôpitaux de la région de Toronto.

    The Family Caregivers' Network Video Series (en anglais seulement) réunit plus de 60 entrevues YouTube avec des proches aidants. La série a été créée par Rick Hoogendoorn de Victoria (Colombie-Britannique), président du conseil d’administration de la Family Caregivers’ Network Society


    Ressources sur la démence

    Les guides By Us For Us© (en anglais seulement) résident dans le site Web du Murray Alzheimer Research and Education Program, de l’Université de Waterloo. Il s’agit d’une série de guides compilés, conçus et créés par des personnes atteintes de démence et leurs partenaires soignants. Les guides visent à fournir aux personnes atteintes de démence les outils dont elles ont besoin pour améliorer leur bien-être et relever les défis de la vie quotidienne. Deux nouveaux

    Deux nouveaux By Us For Us© Guides sont maintenant disponibles :

    • Living and Celebrating Life Through Leisure (Person with Dementia)
    • Before/Early Diagnosis: (Partners in Care)

    Adolescents et parents! When Dementia is in the House (en anglais seulement) est un site Web d’information pour les jeunes qui vivent avec une personne atteinte de démence. Cette nouvelle ressource en ligne est offerte et gérée par le Canadian Dementia Knowledge Translation Network (CDKTN) (in English only).

    Non merci, ça va : soutenir les familles qui vivent avec l'Alzheimer et autres maladies apparentées est une nouvelle vidéo YouTube du Réseau de la démence de la région Champlain en partenariat avec la Société Alzheimer d’Ottawa et du comté de Renfrew et le Centre d'accès aux soins communautaires de Champlain La vidéo est consacrée aux témoignages émouvants d’aidants qui s’occupent de personnes atteintes de démence et vise à encourager d’autres aidants à chercher des soutiens dans la communauté

    L’ Alzheimer Society of BC a créé une nouvelle liste de contrôle intitulée Ready-Set-Plan (en anglais seulement). Cet outil vous aidera à décider si vous et votre famille avez réglé toutes les questions touchant vos affaires financières et légales, vos soins de santé et vos besoins personnels.

    Ressources sur les accidents vasculaires cérébraux

    Le Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires vient de publier deux nouvelles ressources :

    La vie après un AVC ce guide en demande sur la guérison contient des nouvelles sections sur l’aphasie, des outils pour les aidants, des registres d’activités mis à jour et des témoignages personnels.

    Le Guide familial de l’AVC pédiatrique contient de l’information sur les signes et les types d’AVC pédiatriques, des enjeux concernant la récupération et la réadaptation et des conseils formulés par des enfants pour des enfants et par des parents pour des parents.

    Ressources sur d’autres maladies

    Les personnes atteintes de maladies chroniques complexes et de déficiences épisodiques ont besoin d’aide pour accéder au système de soins de santé et s’y retrouver. Health Gateway (en anglais seulement) est un centre de ressources électronique sur le Web, axé sur l’Ontario, qui s’adresse à ces personnes. Le site aiguille les gens sur les ressources dont ils ont besoin. Il est aussi un outil pour les professionnels de la santé et autres spécialistes qui veulent aider leurs clients.

    Editor's Message

    La Fondation canadienne des tumeurs cérébrales a refondu son site Web. Celui-ci contient de l’information, des conseils et des mesures de soutien pour les personnes ayant une tumeur cérébrale et leurs proches.

    Diabetes Care Community (en anglais seulement) est un nouveau réseau social canadien et centre d’information pour les familles et les amis de personnes diabétiques.



    Editor's Message

    Le site Web de la Société canadienne de recherche intestinale – www.badgut.org – contient de l’information sur les maladies et les troubles de l’appareil digestif.

    L’Association d'hypertension pulmonaire du Canada est une nouvelle organisation qui a été créée par des patients, des fournisseurs de soins, des parents et des proches. Le site Web contient de l’information sur la maladie, y compris des sections pour les personnes atteintes et les aidants naturels et une collectivité en ligne qui donne accès à des groupes de discussion et d’échange par courriel.

    Ressources juridiques

    Les changements à la loi concernant les accords de représentation et les procurations perpétuelles proposés par le ministère du Procureur général de la Colombie-Britannique sont entrés en vigueur le 1er septembre 2011. Les accords de représentation et les procurations perpétuelles sont deux sortes de documents juridiques qui vous permettent de décider ce qui arrivera si vous devenez invalide dans l’avenir. Ces documents vous permettent de nommer une personne qui s’occupera de gérer vos affaires personnelles et financières et vos soins de santé si jamais vous n’êtes plus capable de le faire vous-même. Pour en savoir plus sur les formulaires, les directives préalables, les ressources et la loi, visitez : Incapacity Planning - Representation Agreements and Enduring Powers of Attorney. (en anglais seulement).


    Que se passe-t-il?

    En janvier 2012…

    Mois de sensibilisation à la maladie d'Alzheimer

    En février 2012…

    Mois du coeurh

    Le Jour international de Cancer d'Enfance (15 Février)



    J’appuie un aidant ...


    Un cadeau de reconnaissance

    Un cadeau de reconnaissance
    Pour les Fêtes, offrez du temps à un aidant
    Tu fais tant pour les autres! Laisse-moi faire quelque chose pour toi!
    Je veux...
    ___ t’aider dans la maison ___ apporter un repas à ta famille
    ___ faire des courses ou les épiceries ___ te conduire à un rendez-vous
    ___ pelleter la neige/tondre la pelouse ___ passer du temps avec ______________
    (nom de la personne qui a besoin de soins)
    ___ autres(veuillez écrire vos suggestions dans l’espace fourni)






    Date d’expiration : jamais!
    D’après : Caregiver Out of Isolation Program, Seniors Resource Centre of Newfoundland and Labrador

    Network








    Avec vot re don à VON Canada website,nous pouvons continuer à améliorer Aidants-en-réseau et d'autres programmes et services communautaires. Pour en savoir plus ou pour faire un don, cliquez sur à gauche. Merci!

    Nous espérons que les renseignements fournis dans Aidants en réseau vous seront utiles.

    Ces renseignements sont fournis seulement à titre d'information. Si vous avez un problème de santé particulier, veuillez parler à votre fournisseur de soins. Tous les liens externes fournis ici le sont gracieusement. Le contenu et les opinions présentés dans ces sites ne sont pas nécessairement ceux de VON Canada.

 
VON Canada

Copyright © 2009 VON Canada. Tous droits réservés.
Numéro d’enregistrement d’organisme de charité : 129 482 493 RR0001