You are here

Déclaration de VON au sujet de l’élargissement des responsabilités des infirmières en Ontario

VON a accueilli favorablement la demande d’avis et commentaires du gouvernement de l’Ontario concernant de nouvelles responsabilités pour les infirmières autorisées du système de santé provincial. Depuis plus de 122 ans, VON œuvre dans le domaine des soins de santé et prodigue des soins novateurs à ses patients, chez eux et dans leurs communautés. Forts de cette expérience auprès des patients et de leurs proches, nous connaissons et comprenons le besoin constant d’adaptation et de changement dans notre secteur.

Il est bon de voir appliquées les mesures prévues par l’amendements de 2017 de la Loi sur les infirmières et les infirmiers, qui permettait aux infirmiers et infirmières autorisé·es de prescrire certains médicaments et de communiquer des diagnostics dans le but de prescrire des médicaments. Depuis, divers intervenants du secteur des soins de santé de la province ont été consultés afin de définir des normes et réglementations qui amélioreront l’accès aux soins de santé pour les Ontariens.

L’ordre des infirmières et des infirmiers de l’Ontario (OIIO) a sollicité l’expertise de plusieurs intervenants pour élaborer un cadre qui mobilise encore davantage le potentiel des infirmiers et infirmières autorisé·es. Ces responsabilités étendues contribueront à améliorer l’accès aux soins, ce qui aura des avantages concrets et immédiats pour les patients et leurs proches, tout en renforçant le système de soins de santé de l’Ontario.

Selon ce nouveau régime, les infirmières et infirmiers autorisé·es de l’Ontario pourraient prescrire des médicaments pour le soin des plaies, l’arrêt du tabagisme, et les voyages, les vaccins et la contraception. Cette plus grande souplesse offrirait un meilleur suivi aux patients qui ont besoin de consulter des professionnels de la santé compétents, en complément de leurs options actuelles. Cela est particulièrement bienvenu dans les régions de la province où les services sont actuellement insuffisants.

Les chefs de file de la communauté des soins infirmiers demandent cet assouplissement au gouvernement provincial depuis 2012. Face à un système de soins de santé soumis à des pressions constantes et à des délais parfois importants pour les patients, ce type d’initiative est un exemple à suivre.

VON se réjouit de voir progresser la conversation, et de savoir que son personnel dévoué pourra bientôt apporter une contribution encore plus significative à l’innovation en matière de soins de santé en Ontario.

Lire la suite

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.