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Déclaration de VON: Mise à jour sur notre approche de COVID-19

Chers amis de VON,

La santé et la sécurité de nos clients, de nos employés et de nos bénévoles restent notre priorité absolue alors que nous continuons de fournir des soins essentiels. À la lumière des circonstances exceptionnelles dans lesquelles nous nous trouvons pendant la pandémie COVID-19, nous avons voulu partager les pratiques que nous avons mises en place pour nous garder tous en sécurité et en bonne santé. 

VON s'engage à prendre des décisions en tenant compte de votre santé et continuera à adapter son approche en fonction des besoins. 

Ce que nous faisons :

Examiner tout le monde. Afin de protéger tous les membres de la communauté de VON, les employés, les bénévoles et les clients sont tous soumis à un contrôle avant de fournir ou de recevoir des soins. Notre dépistage est conforme aux directives de l'Agence de la santé publique du Canada et des ministères provinciaux de la santé. Toute personne ayant subi un dépistage positif, y compris le personnel, sera identifiée et redirigée vers les évaluations médicales, les recommandations et les soins les plus appropriés.

Porter des tenues et des équipements de protection individuelle. En plus de nos mesures régulières de lavage des mains et d'hygiène, nous prenons des mesures pour nous assurer que tous les employés qui dispensent des soins sont équipés des équipements de protection individuelle recommandés par la santé publique. Cela permet de protéger à la fois nos employés et les personnes dont ils s'occupent. 

Augmenté nos pratiques de nettoyage. Nous restons déterminés à faire en sorte que tous nos secteurs de soins aux clients respectent les normes provinciales en matière de prévention et de contrôle des infections. Nous avons également amélioré les normes de nettoyage en vigueur dans nos bureaux de VON.

Travailler en étroite collaboration avec nos partenaires et nos bailleurs de fonds. VON travaille avec les autorités gouvernementales provinciales, les organismes de santé publique à tous les niveaux ainsi que les syndicats et en tient compte pour planifier et adapter notre approche des soins et des précautions que nous prenons pour vous garder en sécurité et en bonne santé.

Vous informer des changements apportés à nos services de soutien à la communauté. Nous sommes en contact étroit avec nos partenaires communautaires où nous organisons certains de nos programmes et événements de soutien communautaire. Dans certains cas, nous pouvons annuler certains programmes pour lesquels des places ne sont pas disponibles temporairement ou, si nous le jugeons nécessaire. Si vous êtes concerné par l'annulation d'un programme ou d'un événement de soutien communautaire, une succursale locale de VON vous en informera directement.

Augmenter nos mesures concernant les voyages professionnels, personnels et d'affaires, lorsque cela est possible. Dans les cas où le personnel de VON peut travailler à domicile, nous le faisons. Cela répond aux recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada sur la distanciation sociale. Nous pratiquons également la distanciation sociale dans le cadre de nos pratiques et réunions internes, et nous suivons les recommandations de santé publique sur les déplacements du personnel pour des raisons personnelles. Nous exigeons que les membres du personnel qui reviennent d'un voyage le 13 mars ou avant cette date s'isolent pendant une période de 14 jours.

Organiser en interne. VON a mis en place des équipes internes chargées de diriger la réponse de notre organisation à cette pandémie, tant du point de vue clinique que des opérations commerciales. Ces équipes restent concentrées sur notre préparation tout au long de cette période et sont activement en contact avec les gestionnaires et les collègues de VON sur les changements à apporter à notre approche.

Ce que vous pouvez faire :

Continuer de suivre les mesures qui assurent la sécurité des autres. Il existe des actions individuelles que nous pouvons tous entreprendre pour assurer la santé et la sécurité de ceux qui nous entourent, notamment se laver régulièrement les mains, éviter de se toucher le visage, et tousser et éternuer dans le coude. Suivez les lignes directrices de l'Agence de santé publique du Canada pour la prévention des infections sur le site https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus/prevention-risques.html

• Restez informés. Si les pratiques d'hygiène personnelle sont importantes, il est également utile de se tenir informé et de savoir ce que vous pouvez faire pour assurer votre sécurité et celle des autres au fur et à mesure de l'évolution de la situation. Pour obtenir des informations à jour sur COVID-19, consultez le site web dédié de l'Agence de la santé publique du Canada à l'adresse https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/maladie-coronavirus-covid-19.html

VON s'engage à assurer la sécurité et la santé des employés, des bénévoles, des clients et des communautés, tout en continuant à fournir des services sur lesquels les gens comptent chaque jour. En tant qu'organisme de santé expérimenté, nous sommes préparés à des moments comme celui-ci. Soyez assurés que nous sommes convaincus que nos efforts continus continueront à vous garder en sécurité et en bonne santé.

Bien cordialement,

Jo-Anne Poirier
Présidente et directrice générale

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Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.