You are here

Les entreprises ontariennes de soins à domicile exigeront que leur personnel soit vacciné contre la COVID-19

 « Avec des taux d’infection à nouveau en hausse en Ontario, et en tenant compte des risques présentés par le variant Delta et les autres nouveaux variants, nous reconnaissons que nous devons renforcer nos efforts pour assurer la santé et la sécurité des membres de notre équipe et des populations vulnérables avec lesquelles nous travaillons. Nous estimons que c’est la chose à faire. »

Jo-Anne Poirier
Présidente et chef de la direction
VON Canada

Comme dirigeants d’entreprises ontariennes de soins à domicile subventionnés par le gouvernement, nous avons décidé d’exiger la vaccination de l’ensemble de notre personnel. Dans le cadre de notre programme de soins destinés à nos clients, nous sommes fiers de nous joindre à nos partenaires du système de soins de santé pour, ensemble, faire ce grand pas en avant pour venir à bout de la pandémie.  

Nous avons écouté nos clients et les membres de leurs familles, ainsi que notre personnel, dont une très grande partie est déjà vaccinée. Même si le secteur des soins à domicile est demeuré le plus sûr du système de soins de santé, le taux de transmission de la COVID-19 y ayant été très faible pendant la pandémie, il reste que devant l’apparition du variant Delta, hautement transmissible, et d’autres variants, nous avons décidé d’en faire plus pour nos clients vulnérables et pour la sécurité de notre personnel.

Ensemble, nos 23 entreprises fournissent le gros des soins à domicile subventionnés dans la province, soins dispensés quotidiennement à des dizaines de milliers de personnes, chez elles. Qu’il s’agisse de soins infirmiers, d’aide personnelle, de réhabilitation et d’autres services d’ergothérapie, nous aidons les gens à quitter l’hôpital pour rentrer à la maison et nous les aidons à y vivre puisque c’est là que ces personnes veulent vivre. Nous reconnaissons le rôle important que nous jouons au sein du service de santé et, à cet égard, nous déclarons ce qui suit :

  • Nous soutiendrons, informerons et aiderons activement tout membre de notre personnel non vacciné sans raison médicale valable afin que ces personnes se sentent en sécurité quant à la vaccination contre la COVID-19 et soient enclines à se faire vacciner.
  • Nous faisons appel à nos organismes de financement à nos sources pour qu’ils appuient nos directives et collaborent avec nous afin d’atténuer les défis en termes de capacités qui pourraient se présenter au cours des semaines qui viennent.
  • Nous faisons appel à tous les dirigeants d’organismes de soins de santé pour qu’ils mettent en place, au minimum, une politique prévoyant uniquement l’embauche de fournisseurs de soins de santé vaccinés, et ce pour contribuer à stabiliser l’effectif des travailleurs de la santé en empêchant les mouvements entre employeurs.

Nous sommes extrêmement fiers de notre personnel qui a fait preuve de dévouement envers nos clients tout au long des derniers mois. Aujourd’hui, nous nous joignons à d’autres fournisseurs de soins de santé et nous visons un même objectif : la pleine vaccination des travailleurs de la santé de la province. Les détails de nos plans de collaboration dans ce but seront dévoilés au cours des prochaines semaines car nous travaillons de concert avec nos dirigeants et notre personnel pour mettre en œuvre un processus qui se déroule en douceur et en temps opportun.      

1to1 Rehab – Stephanie Hayes, directrice générale

Acclaim Health – Angela Brewer, directrice générale

Soins de santé Bayshore – Stuart Cottrelle, président

CANES Community Care – Gord Gunning, directeur général

Carefor – Steve Perry, directeur général

CarePartners – Linda Knight, directrice générale

CBI Health – Jon Hantho, président et chef de la direction

Circle of Care – Carey Lucki, directeur général

Closing the Gap Healthcare – Leighton MacDonald, président et chef de la direction

Communicare Therapy – Cindy Harrison, présidente et chef de la direction

GEM Healthcare – Gaye Moffett, président et chef de la direction

Integrated Rehab Professionals – Angela Dye, directrice générale

Kawartha Therapy Services – Mary Ann Story, propriétaire/gestionnaire

Nightingale Nursing Reg. Ltd. – Sally Harding, présidente et chef de la direction

ONE CARE Home and Community Support Services – Kathy Scanlon, directrice exécutive

Partners in Community Nursing – Theresa Henderson, présidente

Right at Home Canada – Dani DePetrillo, chef de l’exploitation

RNS Healthcare Services Inc – Angela Westheuser, présidente et chef de la direction

SE Health – Shirlee Sharkey, présidente et chef de la direction

Spectrum Health Care – Sandra Ketchen, présidente et chef de la direction

SRT MedStaff – Marlene Klewans, présidente et chef de la direction

VHA Home HealthCare – Kathryn Nichol, présidente et chef de la direction

VON – Jo-Anne Poirier, présidente et chef de la direction

Lire la suite

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.