You are here

Déclaration : Approche du nouveau coronavirus (2019-nCoV)

VON suit attentivement l’évolution du nouveau coronavirus (2019-nCoV). Au 31 janvier 2020, l’Agence de Santé publique du Canada considère toujours que le risque associé au 2019-nCoV est faible pour les Canadiens. Notre équipe nationale d’intervention clinique suit la situation de près et collabore avec nos partenaires, y compris les gouvernements provinciaux, pour soutenir nos clients.

La sécurité et le bien-être de nos patients, employés et bénévoles sont notre première priorité. VON veille à prendre des décisions et à adopter des pratiques fondées sur les preuves. Nous faisons tout le nécessaire pour que les structures adaptées soient en place alors que nous continuons de fournir des soins et services de qualité à nos clients tout en prenant les mesures nécessaires pour réduire les risques en cas de nécessité.

Pour la protection de nos clients, employés et bénévoles, nous avons pris les mesures de précaution suivantes :

  • Équipe nationale d’intervention clinique : Nous avons activé une équipe chargée d’évaluer les risques pour guider nos procédures et protocoles. Ce travail comprend le suivi constant de l’évolution du virus 2019-nCoV, le repérage des expositions possible, la rédaction ou la modification de politiques, le cas échéant, l’organisation des activités de préparation et l’appui aux sites et employés en contact avec des clients, foyers ou visiteurs présentant des signes d’infection au 2019-nCoV.
  • Dépistages accrus : Nos employés et bénévoles au contact direct des clients ont été formés à un nouveau questionnaire comprenant des questions sur les symptômes du virus et sur les voyages récents. Ce questionnaire de dépistage suit les directives de l’Agence de santé publique du Canada, des ministères provinciaux de la Santé et des instances internationales, notamment l’Organisation mondiale de la santé.
  • Équipement de protection personnelle : Nous fournissons à nos employés et bénévoles l’équipement nécessaire à la protection contre les virus transmis par gouttelettes ou par contact. Nous collaborons avec eux pour identifier les situations qui pourraient présenter un risque et assurer la bonne utilisation des équipements fournis, notamment par la pratique régulière.
  • Soutien aux employés et bénévoles : Nous sommes là pour nos équipes. VON a pris des mesures pour permettre aux employés et bénévoles de contacter nos gestionnaires, superviseurs et coordinateurs directement pour toute question ou inquiétude concernant ces activités de préparation ou l’état de santé de leurs patients.

Nous continuerons d’ajuster notre démarche à mesure que la situation évolue et de vous tenir au courant. Pour en savoir plus, ou si vous avez des inquiétudes au sujet des soins que vous prodiguez, composez le 1-888-866-2273 ou écrivez à clientrelations@von.ca  

Pour obtenir des informations sur le nouveau coronavirus 2019-nCoV, visitez le site Web de l’Agence de santé publique : https://www.canada.ca/fr/sante-publique/services/maladies/2019-nouveau-coronavirus.html 

Lire la suite

Agrément Canada

Agrément Canada est un organisme sans but lucratif indépendant qui procède à l’agrément des organismes des secteurs de la santé et des services sociaux, au Canada et à travers le monde. Ses programmes d’agrément très complets stimulent l’amélioration continue de la qualité par le moyen de normes basées sur des faits probants et sur un examen externe rigoureux, mené par des pairs. Agréé par l’International Society for Quality in Health Care (ISQua), Agrément Canada aide les organismes à améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients depuis plus de 55 ans.